Efficacité énergétique

On parle d’efficacité énergétique par le rapport énergétique entre la quantité d’énergie délivrée et la quantité d’énergie absorbée d’un bâtiment.

Quand on pense efficacité énergétique, nous imaginons une diminution de la consommation énergétique par l’installation de systèmes plus performant, mais cette démarche va plus loin et peut demander un analyse énergétique détaillée et globale du projet permettant d’allier performance et confort.

Trois méthodes possibles permettent d’améliorer l’efficacité énergétique pour trois cas distincts :

La conception intégrée fait intervenir tous les acteurs d’un projet de construction : cela va permettre d’intégrer les aspects mécaniques avec les aspects architecturaux, ainsi que les besoins des usagers.
Il est primordial lors de la conception de prendre en compte l’environnement dans les paramètres architecturaux : le climat, l’orientation, l’agencement intérieur…  La conception passive prend en compte ces paramètres, pour réduire les besoins énergétiques.
En parallèle, les concepteurs des systèmes mécaniques pourront s’assurer de la pertinence de leur choix grâce à une simulation énergétique. C’est ici qu’intervient l’expertise d’ALTO₂ !

À titre d’experts en technologies propres inscrits au répertoire du Fonds Ecoleader, nos services pourraient être financés dans le cadre d’un projet déposé au programme de financement de ce Fonds.

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’un projet existant, il est nécessaire de faire un état des lieux du bâtiment (systèmes mécanique, électrique et architecturaux) , parfois appelé diagnostic afin de l’évaluer et proposer une solution optimale. Ce processus est appelé audit énergétique.

Nous réalisons cet audit énergétique pour améliorer vos performances énergétiques et diminuer vos factures. Après ce premier diagnostic, une « gap analysis » permet de connaître les éléments restant pour la mise en place d’une démarche ISO 50001.

La norme ISO 50001 est le fruit d’une collaboration entre 61 pays. Elle vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation.
L’ISO 50001 donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie afin de privilégier la performance énergétique .

À partir d’un diagnostic énergétique initial, l’organisme conforme à la norme définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l’énergie. Un système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d’énergies et de réduire les coûts.
Les objectifs principaux de l’ISO 500011 sont de faire face à la rareté de l’énergie et à l’augmentation durable de son prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Force de notre expertise en efficacité énergétique, nous vous proposons de vous accompagner dans l’obtention de cette norme.