Économie circulaire
L’économie circulaire peut aussi être appelée écologie industrielle et territoriale. C’est le principe de créer ou renforcer les synergies entre entreprise pour optimiser les ressources. Autrement dit : les démarches volontaires et collectives de différents acteurs d’un territoire en vue d’économiser les ressources ou d’en améliorer la productivité.
Cela peut passer par :
– des substitutions : on valorise, on échange les matières ou l’énergie, on récupère, réutilise …
– des mutualisations : on s’approvisionne ensemble, on utilise des services communs, ou on partage des ressources ou des équipements…
Ceux qui ont compris le principe ont aussi saisi les avantages liés : une compétitivité améliorée, des emplois locaux consolidés, les relations entre acteurs locaux renforcées : tout cela permet d’accroitre l’attractivité du territoire et de mieux valoriser les ressources locales !
Comment on passe à la pratique ?
ALTO₂ s’appuie sur ses partenaires expérimentés pour vous proposer une méthodologie innovante et des compétences spécifiques pour :
- Dresser un état des lieux des acteurs et des flux
- Mobiliser et animer les acteurs locaux
- Offrir des outils permettant aux acteurs de programmer et déployer un plan d’action
Les outils
Avec ses partenaires, ALTO₂ développe des outils pour la mise en œuvre opérationnelle de démarches d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale :
- Supports de collecte de données (enquêtes en ligne, entretiens…)
- Techniques et outils d’animation et de mobilisation
- Bases de données et cartographie de flux et de synergies
- Outils de gestion et de collecte de déchets
- Plateforme collaborative d’échanges : découvrez quebeccirculaire.org, et praticvertes.fr
- Formations