Économie circulaire

L’économie circulaire peut aussi être appelée écologie industrielle et territoriale. C’est le principe de créer ou renforcer les synergies entre entreprise pour optimiser les ressources. Autrement dit : les démarches volontaires et collectives de différents acteurs d’un territoire en vue d’économiser les ressources ou d’en améliorer la productivité.

Cela peut passer par :
– des substitutions : on valorise, on échange les matières ou l’énergie, on récupère, réutilise …
– des mutualisations : on s’approvisionne ensemble, on utilise des services communs, ou on partage des ressources ou des équipements…

Ceux qui ont compris le principe ont aussi saisi les avantages liés : une compétitivité améliorée, des emplois locaux consolidés, les relations entre acteurs locaux renforcées : tout cela permet d’accroitre l’attractivité du territoire et de mieux valoriser les ressources locales !

Comment on passe à la pratique ?

ALTO₂ s’appuie sur ses partenaires expérimentés pour vous proposer une méthodologie innovante et des compétences spécifiques pour :

Les outils

Avec ses partenaires, ALTO₂ développe des outils pour la mise en œuvre opérationnelle de démarches d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale :