Qu’est-ce-que le label BREEAM ?

La certification BREEAM est une certification britannique qui offre une approche environnementale globale : les thèmes abordés sont larges, et le principe est de valoriser les améliorations par rapport à la norme locale : plutôt que des critères de performance absolus, il s’agit d’améliorer ce que demande la réglementation, et d’évaluer ce qui est réellement applicable au projet.

Le label BREEAM

La certification BREEAM s’applique aux bâtiments neufs comme aux rénovations; le référentiel BREEAM Refurbishment and Fit-Out s’applique alors. Les bureaux, industries, commerces, bâtiments d’éducation, bâtiments résidentiels et hôtels peuvent avoir une certification BREEAM.

L’intérêt de la certification BREEAM réside dans :

  • Le balancement des coûts tout au long du cycle de vie d’un bâtiment
  • La diminution de l’impact environnemental
  • La reconnaissance à l’international
  • Le bien-être des occupants qu’il favorise
  • La prise en compte des spécificités du projet dans la fixation des exigences

Le classement

Le classement se fait en fonction du pourcentage de points obtenus.

Les catégories

Chacune des 10 catégories offre des crédits ont le nombre est adapté au projet. La pondération de ceux-ci est particulière à chaque pays.
categorie-label-breeam-alto2-montreal-construction-strategie-durable

Les types de labels et de prix

Différents systèmes de certification existent pour cette certification.

  • BREEAM New Construction se focalise sur les bâtiments neufs sur parcelle vierge, mais peut aussi prendre en compte la conservation de façades, de sous-sols ou de trames structurelles, ainsi que les extensions sans communication interne entre les parties neuves et rénovées d’un bâtiment.
  • Pour toute rénovation, c’est le label BREEAM Rénovation qui s’applique, qu’elle concerne tout ou une partie d’un bâtiment : l’enveloppe, les systèmes (CVC, PB) , les terminaux et l’éclairage et/ou l’aménagement intérieur.
  • Une certification existe aussi pour les bâtiments en exploitation : BREEAM-In-Use.

Exemple de coût pour un bâtiment de 5000 m² à 50 000 m²

exemple-etape-label-breeam-alto2-montreal-construction-strategie-durable

L’ accompagnement

Avec ALTO₂, vous vous assurez le support d’un professionnel accrédité (BREEAM AP), qui vous garantit une bonne compréhension des enjeux de la certification liés à votre projet et vous apporte des crédits spécifiques liés au suivi de la certification. En tant que BREEAM International Assessor, nous assurons l’évaluation et donc la certification de votre opération en maintenant les échanges avec le BRE pour une meilleure adaptation à votre contexte.

accompagnement-label-breeam-alto2-montreal-construction-strategie-durable