MOdélisations et 
simulations

Le secteur du bâtiment représentant environ 70% de la consommation énergétique du Canada, il est primordial de réfléchir lors de la conception sur des solutions alliant efficacité énergétique et confort des utilisateurs.

Avec une forte préoccupation pour la conception des bâtiments, leur fonctionnement, la maîtrise de leurs coûts d’exploitation et de maintenance, nous apportons aux donneurs d’ordres et architectes des prestations spécialisées pour garantir la maîtrise globale de l’impact environnemental de leurs projets.

Outil essentiel dans la conception intégrée, les simulations numériques réalisées par ALTO₂ traitent du comportement des bâtiments et des systèmes sur toute la durée de vie d’un projet. Cette méthodologie permet d’améliorer la qualité environnementale des bâtiments, d’optimiser leurs performances énergétiques, de réduire les coûts d’exploitation du bâtiment, tout en garantissant le confort des occupants. 

A terme, ce processus impliquant tous les acteurs permettra la mise en œuvre de solutions éco-énergétiques contribuant à la performance globale du projet.

modelisation-energetique-alto2-montreal

Par la réalisation de simulation énergétique, nous répondons aux objectifs suivants :

Réduire la facture énergétique

Optimisation de l’enveloppe et des systèmes.

Modélisation 3D détaillée par Simulation Thermique Dynamique (STD) constituant un outil d’aide à la conception conforme à la norme ASHRAE 90.1

Assurer le confort des usagers

Etudes de confort thermique : confort été / hiver en lien avec les normes PMV PPD de l’ASHRAE 55 et de l’ISO15 251 (confort adaptatif)

Etudes de confort visuel : éclairage naturel et artificiel, éblouissement

Assurer le confort des espaces extérieurs et évaluer l’impact sur les riverains

Etudes d’ombres portées et durées d’ensoleillement

Etudes du confort éolien : simulation de vitesse des rafales et moyenne des vents