La démarche BREEAM : souple, holistique et durable

ClubMed_BREEAM
Vue du ClubMed

La certification BREEAM, peu connue au Québec, est pourtant à l’origine de la certification GreenGlobes, très prisée par le Canada pour ses bâtiments gouvernementaux. C’est aussi le choix réalisé par le #ClubMed Québec avec la construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir les vacanciers en toute saison dans le Massif de Charlevoix. ALTO2, comme assesseur BREEAM International, accompagne la démarche depuis ses débuts, autant pour s’assurer que les exigences seront suivies que pour conseiller l’équipe sur la façon d’atteindre les objectifs dans ce cadre.

Ainsi les rencontres régulières ont facilité la conception intégrée et les ajustements aux particularités locales. Car si le BRE est britannique, il offre la souplesse de s’adapter aux normes locales dès lors que les exigences en termes de performances sont au moins équivalentes. Centrée sur les caractéristiques et études liées à la construction du bâtiment, la certification BREEAM peut ensuite être suivie d’une démarche en utilisation. C’est l’objet de la certification BREEAM-in-Use. Toutefois, le ClubMed Québec s’inscrit dans une certification d’ensemble des lieux d’accueil liés au tourisme : GreenGlobe. Une jolie vidéo montre la façon dont vont s’enchaîner ces deux certifications au ClubMed Québec : https://www.clubmed.ca/l/quebec-charlevoix?locale=fr-CA

Vue_CMQC

Si vous voulez plus de détails sur la certification BREEAM, vous pouvez vous référer à notre article Qu’est-ce-que le label BREEAM ? et pour tout conseil sur la meilleure stratégie à adopter en termes de durabilité : contactez-nous, il nous fera plaisir de vous répondre !