Une aide financière pour les systèmes de gestion de l’énergie électrique avec Hydroquébec

A l’échelle mondiale, le développement de programmes pour accompagner les entreprises à réduire leur consommation d’énergie sur leur site s’accélère à toute vitesse.

Le Canada propose un dispositif pour accompagner les organisations dans la mise en place d’un système de gestion de l’énergie électrique (SGEE) avec une prise en charge à 50%.

Dans un contexte énergétique et économique incertain, le suivi des consommations d’énergie sur un site industriel est essentiel pour éviter les dérives.

La mise en place d’un système de gestion de l’énergie électrique (SGEE) avec l’acquisition et l’installation d’équipements de mesurage permet de suivre les consommations et de mettre en place les mesures adaptées pour réaliser des économies d’énergie et financières. Le SGEE devient la solution pour inscrire les organisations dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique. Elle représente une des meilleures réponses face aux enjeux du changement climatique.

Le Canada propose un programme pour encourager la mise en place d’un système de gestion de l’énergie électrique avec HydroQuébec, qui propose un soutien financier pour encourager la mise en place d’un système de gestion de l’énergie électrique auprès des industriels québécois.

Le montant de l’aide est fixé à 50% de prise en charge des coûts, listés ci-dessous, dans la limite de 75 000$ :

  • Acquisition et installation des équipements de mesurage permanents ;
  • Elaboration et mise en place d’un système de gestion de l’énergie électrique.
  • Les bâtiments à vocation industrielle assujettis au tarif L d’HydroQuébec peuvent bénéficier d’appuis financiers complémentaires.

Pour bénéficier de l’aide délivrée par HydroQuébec, les bâtiments à vocation industrielle doivent être situés sur la province du Québec et avoir une facture énergétique supérieure à 750 000$ sur les douze derniers mois.

ALTO2 peut vous accompagner dans la recherche de subventions, pour le montage du projet ou l’élaboration du cahier des charges. AD FINE, partenaire d’ALTO2, a accompagné de nombreux sites industriels sur le déploiement de système de gestion de l’énergie électrique avec des solutions complètes innovantes développées par un réseau de partenaires.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’aide financière canadienne sur la mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie électrique sur le site Internet d’HydroQuébec.

N’hésitez pas à échanger avec notre équipe énergie sur ce dispositif et votre projet de mise en place de système de gestion de l’énergie électrique.