L'impact de l'environnement sur la santé mentale
La qualité de l’environnement influe directement sur la santé humaine, ses dégradations pouvant entraîner des atteintes et des pathologies parfois très graves.
L’agence de protection environnementale des États-Unis rapporte par exemple que les Américains passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur. L’exposition aux polluants intérieurs peut produire de nombreux effets nocifs sur la santé. Depuis des maux de tête ou de l’asthme jusqu’au cancer. En raison du temps que nous passons à l’intérieur, les gens sont même exposés à davantage de polluants extérieurs quand ils sont à l’intérieur des bâtiments, que lorsqu’ils sont à l’extérieur. WELL fait la promotion d’environnements intérieurs sains grâce à la ventilation et au suivi permanent de la qualité de l’environnement intérieur, ce qui peut atténuer ces risques sanitaires. Cela peut avoir des effets bénéfiques à long terme sur la santé des occupants.
Un travail qui fait du sens et qui rejoint nos valeurs est un atout important pour le maintien d’une bonne santé psychologique.
Puisqu’on aborde la santé mentale, il ne faut pas négliger de parler de climato-anxiété, qui touche de plus en plus de gens, surtout les jeunes. Elle se décrit comme une forme de détresse existentielle causée par les changements environnementaux.
La santé mentale est une composante fondamentale de la santé humaine à toutes les étapes de la vie. Elle est vitale pour le bien-être physique et social de tous les individus, communautés et sociétés. Grâce à un ensemble diversifié d’interventions, le concept WELL Mind cherche à aborder et à soutenir ces moteurs de la santé mentale dans le but d’améliorer la santé cognitive et émotionnelle et le bien-être de ceux qui vivent, travaillent, apprennent et passent du temps dans des espaces bâtis.
WELL est donc vraiment une bonne option pour favoriser l’efficacité et le bonheur au sein du bâti.
Vous souhaitez en savoir plus sur la certification WELL? Venez lire notre article