certification-lbc-alto2-montreal

LBC – Living Building Challenge

La certification LBC est l’une des certifications proposées par l’ILFI (International Living Future Institute). L’objectif est de promouvoir une conception régénérative. Se rapprochant plus d‘une philosophie que d’une certification classique, l’institut reconnaît également que tous les projets ne sont pas confrontés aux mêmes défis ou ne partagent pas les mêmes opportunités.
Les bâtiments régénératifs sont conçus pour être en symbiose avec leur environnement et contribuer à la restauration et à l’enrichissement des milieux dans lesquels ils s’insèrent, tant au niveau des écosystèmes, des communautés humaines que de l’économie.
Au terme de son cycle de vie, le bâtiment régénératif aura fourni plus de bénéfices à l’environnement et à la société qu’il ne lui aura soutiré de ressources (net-positif). On peut citer notamment : création de biodiversité, production d’eau de qualité, d’énergie, de nourriture et d’oxygène, capture de Gaz à Effet de Serre ou opportunités de socialisation.
Démarche la plus exigeante qui existe en terme certifications, LBC vise à contribuer à un monde plus juste socialement, riche culturellement, et écologiquement régénératif.