certification-breeam-alto2-montreal

BREEAM

D’abord, BREEAM est la première certification environnementale crée en 1990 au Royaume-Unis.

BREEAM est une certification qui offre une approche environnementale globale. La Certification Breeam du ClubMed est le 1er bâtiment certifié au Canada.

Aussi, les thèmes abordés sont larges, et le principe est de valoriser les améliorations par rapport à la norme locale : plutôt que des critères de performance absolus, il s’agit d’améliorer ce que demande la réglementation, et d’évaluer ce qui est réellement applicable au projet.

Depuis cette certification s’est étendue au-delà du territoire britannique, et jusqu’au Canada. ALTO2 est fier de présenter le premier bâtiment certifié BREEAM au Canada : le ClubMed Québec

Qu’est-ce que la certification BREEAM ?

La BREEAM : la plus ancienne des certifications environnementales

Lancé pour la première fois au Royaume-Uni en 1990, l’acronyme BREEAM signifie « Building Research Establishment Environmental Assessment Method » que l’on peut traduire par « méthode d’évaluation pour la performance environnementale des bâtiments ».

En outre, la méthode a été développée par le BRE (Building Research Establishment) et est reconnue pour sa rigueur et son caractère complet. Elle possède également une envergure internationale qui en fait une des certifications les plus utilisées à l’étranger (dans plus de 80 pays). C’est aussi une des plus anciennes.

BREEAM soutient les générations actuelles et futures dans la création d’un environnement résilient qui répond à ses objectifs de durabilité et commerciaux.

BREEAM soutient les solutions de décarbonation dans l’environnement bâti, l’immobilier et les investissements associés.

 

Le fonctionnement de la certification BREEAM

10 critères de notation retenus :

  • La gestion de l’énergie ;
  • La valorisation des déchets ;
  • La gestion de l’eau ;
  • Les matériaux du bâtiment ;
  • Le paysage et l’écologie autour du bâtiment ;
  • Le niveau de pollution des bâtiments ;
  • L’utilisation de processus innovants ;
  • La santé et le bien-être des occupants ;
  • Le management du bâtiment ;
  • L’accès à des transports durables près du bâtiment.

 

Enfin, chaque thématique est elle-même divisée en un certain nombre de sous-thématiques. La thématique correspond à un nombre de points/crédits que l’entreprise peut se voir attribuer. Les critères sont pondérés selon leur importance. Le but de la certification est évidemment d’obtenir le meilleur score possible.

 

 

 

http://developpementdurable.clubmed/preserver/eco-construction/

https://bregroup.com/products/breeam/

BREEAM