Beaucoup de labels et de certifications récompensent la performance énergétique ou une démarche en faveur du développement durable et de l’écologie. La certification Well quant à elle, se focalise sur l’expérience vécue par les employés lorsqu’ils sont au travail. Well, cette certification orientée sur la santé et le bien-être au travail, pourrait devenir un standard.
Qu'est ce que WELL et en quoi est-ce important ?
La certification Well a été fondée aux États-Unis en 2014, après 6 ans de recherches intensives menées par l’International Well Building Institute, et développée en collaboration avec des designers, des médecins, des psychologues et d’autres experts. Si la certification est relativement nouvelle, les principes ne le sont pas. Initialement réservée aux bâtiments à usage de bureaux, elle peut désormais concerner des bâtiments commerciaux, industriels ou des logements collectifs (de plus de six lots).
Il y a eu une première version de WELL V1 incluant 7 thématiques puis une version améliorée au fil du temps, V2 incluant cette fois-ci 10 thématiques.
Cette nouvelle norme est la version la plus résiliente et la plus réactive du système de notation de l'IWBI à ce jour et sert de base à l'ensemble de l'écosystème WELL.
LES 10 THÉMATIQUES DE WELL V2
AIR – SAIN ET PURIFIÉ
La qualité de l’air est essentielle. Pour préserver la santé des occupants, il est par exemple nécessaire de mettre en place un système de filtration efficace. De même, il est interdit de fumer dans le bâtiment ;
EAU – ACCESSIBLE ET FILTRÉE
La qualité de l’eau mise à disposition sera irréprochable. Ainsi, un système de filtration ou des fontaines à eau garantiront un remplissage des bouteilles sûr ;
NOURRITURE – SAINE ET QUALITATIVE
Afin de lutter contre les risques d’obésité liés à la sédentarité des occupants, une alimentation saine et équilibrée peut être mise à disposition en tout temps ;
LUMIÈRE – SUFFISANTE NATURELLE OU CONTRÔLÉE
La luminosité naturelle du lieu : La lumière agit sur l’humeur et le stress, il est donc primordial de s’assurer que le bâtiment offre une luminosité naturelle suffisante ; En outre, comme le confort est particulièrement subjectif, un contrôle individuel du niveau d’éclairement garantira le bien-être des occupants.
ACTIVITÉ PHYSIQUE – VALORISÉE
L’encouragement à l’activité physique passe par exemple, par l’installation de postes de travail debout ou avec un vélo d’appartement, des escaliers facilement accessibles, ou encore la présence d’une salle de sport ;
CONFORT THERMIQUE – TEMPÉRATURE CONFORTABLE
Le confort thermique. L’espace sera à une température adéquate pour le confort de tous, soit en moyenne 22°C ;
CONFORT ACCOUSTIQUE – LIMITER LE BRUIT
Une insonorisation des lieux adéquate offrira le meilleur confort acoustique possible ;
MATÉRIAUX – SAINS ET SANS DANGER
Les approvisionnements se concentreront sur des matériaux sains. Sont concernés les matériaux de construction aussi bien que les produits ménagers utilisés pour l’entretien et le nettoyage des surfaces ;
ESPRIT – NATURE ET ESTHÉTISME
Le design naturel agit sur l’état émotionnel des occupants en leur offrant un bien-être ; L’esthétique est donc primordiale autant que la biophyllie : les moyens de se connecter a la nature.
COMMUNAUTÉ – ACCÈS AUS SOINS ESSENTIELS
L’accès aux soins essentiels sera assuré en prenant des mesures comme l’allongement du congé paternité, des campagnes de vaccination ou encore des solutions de garde d’enfants
CATÉGORIE SUPPLÉMENTAIRE: INNOVATION
LES 4 NIVEAUX DE CLASSIFICATION
Un système de points
Comme beaucoup de certifications de bâtiment, la certification Well fonctionne avec un système de points. En effet, chaque projet peut obtenir jusqu’à 100 points et doit obtenir au moins 2 points par grande thématique pour pouvoir être certifié.
Ensuite, en fonction du nombre de points attribués, le bâtiment peut prétendre à un certain niveau de certification :
- la certification Bronze à partir de 40 points ;
- la certification Silver à partir de 50 points ;
- la certification Gold à partir de 60 points ;
- la certification Platinium à partir de 80 points.
Notons que l’innovation à elle seule peut permettre d’obtenir jusqu’à 10 points.
Et si, aller au travail améliorait votre santé mentale, émotionnelle et physique ?
L’agence de protection environnementale des États-Unis rapporte par exemple que les Américains passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur. L’exposition aux polluants intérieurs peut produire de nombreux effets nocifs sur la santé. Depuis des maux de tête ou de l’asthme jusqu’au cancer. En raison du temps que nous passons à l’intérieur, les gens sont même exposés à davantage de polluants extérieurs quand ils sont à l’intérieur des bâtiments, que lorsqu’ils sont à l’extérieur. WELL fait la promotion d’environnements intérieurs sains grâce à la ventilation et au suivi permanent de la qualité de l’environnement intérieur, ce qui peut atténuer ces risques sanitaires. Cela peut avoir des effets bénéfiques à long terme sur la santé des occupants.
Un travail qui fait du sens et qui rejoint nos valeurs est un atout important pour le maintien d’une bonne santé psychologique.
Puisqu’on aborde la santé mentale, il ne faut pas négliger de parler de climato-anxiété, qui touche de plus en plus de gens, surtout les jeunes. Elle se décrit comme une forme de détresse existentielle causée par les changements environnementaux.
La santé mentale est une composante fondamentale de la santé humaine à toutes les étapes de la vie. Elle est vitale pour le bien-être physique et social de tous les individus, communautés et sociétés. Grâce à un ensemble diversifié d’interventions, le concept WELL Mind cherche à aborder et à soutenir ces moteurs de la santé mentale dans le but d’améliorer la santé cognitive et émotionnelle et le bien-être de ceux qui vivent, travaillent, apprennent et passent du temps dans des espaces bâtis.
WELL est donc vraiment une bonne option pour favoriser l’efficacité et le bonheur au sein du bâti.
« En tant que principal outil pour faire progresser la santé et le bien-être dans le monde, la norme de construction WELL aide les gens à travailler, à vivre, à performer et à se sentir au mieux de leur forme. Avec WELL comme vecteur, l’IWBI aide à traduire ce que nous savons en ce que nous pratiquons », (cf : présidente de l’IWBI, Rachel Gutter).