Les emballages revus au goût du jour

Avec la tendance actuelle et les questionnements autour des emballages superflus, de plus en plus d'entreprises se mettent à chercher des alternatives aux emballages à usage unique.

En ce début d'année, plusieurs multinationales se sont rassemblées avec TerraCycle pour offrir un service de livraison et de récupération de contenants réutilisables. Le système d'emballages consignés Loop promet de consommer des biens actuellement ancrés dans notre quotidien tout en diminuant la consommation de contenants uniques. 

https://www.emballagesmagazine.com/tous-secteurs/loop-ou-entourloop-a-davos.48868

Ce ne sont pas les premiers à penser différemment et à adopter une approche d'économie circulaire. L'année dernière, l'entreprise Topo s'est mise en place pour faciliter l'utilisation d'emballages réutilisables auprès des distributeurs et des consommateurs. 

Mais quand on pense emballages, on ne parle pas seulement de contenants : les systèmes d'attaches pour faciliter le transport et la distribution sont aussi à prendre en compte, et encore une fois des alternatives peuvent être mises en place!

Il y a quelques années des attaches en HDPE réutilisables ont été utilisées par plusieurs brasseries au Québec pour éviter l'utilisation de boite de carton ou d'attache en plastique souple, cette année Carlsberg innove en créant un système d'attache par colle afin de diminuer les déchets au maximum!

http://www.agefi.com/home/entreprises/detail/edition/online/article/la-brasserie-carlsberg-a-decide-de-coller-les-canettes-de-bieres-entre-elles-plutot-que-dutiliser-des-bagues-en-plastique-afin-de-proteger-lenvironnement-une-premiere-dans-lindustrie-de-la-484260.html

Maintenant, il va falloir attendre l'avis des consommateurs pour voir si ces tendances vont être facilement adoptées avant d'être étendues dans d'autres villes ou produits! Et si en tant qu'industriel vous cherchez l'innovation durable pour diminuer votre impact environnemental, n'hésitez pas à nous solliciter!

Comments are closed.