Retour sur la première formation HQE à Montréal

Le 24 septembre a eu lieu la première journée de formation d’initiation aux référentiels HQE en Amérique du Nord !

Cette formation était organisée par le Conseil du Bâtiment Durable du Québec, en partenariat avec le GEPA et Cerway(organisme chargé des certifications HQE à l’international).

Une vingtaine de participants a ainsi pu se familiariser avec ces référentiels innovants, qui proposent des approches spécifiques :
• Poursuite d’objectifs de performance énergétique et environnementale en laissant une large place à la flexibilité des solutions techniques, l’analyse du cycle de vie, et l’adaptabilité aux normes locales.
• Approche multicritère qui intègre en son cœur des préoccupations de bien-être des utilisateurs, par la prise en compte des impacts sur la santé et le confort des individus.
• Les certifications internationales HQE s’appliquent à toutes typologies de bâtiments, qu’ils soient neufs, rénovés ou existants, et permettent de fixer un certain niveau de performance en mettant l’accent sur quatre thèmes : l’énergie, l’environnement mais aussi la santé et le confort des occupants ou utilisateurs.

La formation a été ponctuée d’exemples techniques, comme l’analyse détaillée de la cible 7 « Maintenance, Pérennité des performances environnementales », qui propose une approche unique pour adresser les problématiques opérationnelles du futur bâtiment durant la conception : accessibilité des équipements techniques pour la maintenance et le remplacement, comptages énergétiques, etc… L’analyse de cette cible a donné lieu à des échanges techniques très constructifs.

En tant que participant à cette formation, ALTO2 a pu évoquer certains aspects spécifiques de la certification HQE en lien avec ses études en cours sur plusieurs bâtiments au Québec.

ALTO2 est le premier bureau de conseil offrant les services d’un référent HQE au Canada.

Compte tenu de l’engouement suscité par cette première journée d’initiation, Cerway devrait mettre en place des formations de référents HQE dès 2015 au Québec.

Comments are closed.