Déjeuner de lancement de la nouvelle publication d’ALTO2 !

À l’occasion du lancement de la dernière publication d’ALTO2: « Les certifications en bâtiment durable au Canada / Etat des lieux Canada – Québec », Loic ANGOT et Arnaud BOURACHOT, directeurs d'ALTO2, ont accueilli dans leurs locaux une vingtaine de professionnels (architectes, ingénieurs, utilisateurs) afin de présenter leurs travaux sur l’analyse du marché des certifications en bâtiment durable au Canada.
Depuis 10 ans, les certifications LEED et BOMA BESt sont devenues omniprésentes sur le marché immobilier canadien. À l’heure où de nouveaux joueurs souhaitent se développer (BREEAM, HQE, LBC), une analyse de l’évolution de la dernière décennie était nécessaire afin d’appréhender les futures dynamiques du marché. Un classement des villes et des provinces est donc proposé.
Parmi les faits saillants de cette publication, 2014 marque un tournant : pour la 1ère fois depuis le lancement de ces systèmes, le nombre de certifications est à la baisse (-10% par rapport à 2013). Le marché des certifications en bâtiment durable au Canada est mature (entre 1,000 et 1,300 certifications par an), et fait de LEED et de BOMA BESt des leaders à égalité (en nombre de certificats émis).
2014 est également l’année de l’arrivée de systèmes internationaux de certification au Canada, avec BREEAM et HQE (d’origine européenne) et LBC (d’origine américaine). L’entrée de ces nouveaux joueurs sur le marché canadien pourrait relancer la croissance du nombre de certifications, mais surtout, ces systèmes vont permettre le renouvellement et la remise en question des habitudes de conception installées à travers les systèmes LEED ou BOMA BESt.

Comments are closed.