Construction Durable

Chez ALTO2 nous pouvons vous aider pour la réalisations de construction durable. Que ce soit par des simulation énergétiques ou par de l'accompagnement dans la certification LEED, BREAM, HQE. ALTO2 intervient sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment :

    • • PROGRAMMATION
      • CONCEPTION
      • CONSTRUCTION
      • EXPLOITATION

 


Coordination et certifications environnementales

Notre volonté est d’accompagner nos clients et partenaires dans l’objectif commun de concevoir des bâtiments performants et confortables pour les utilisateurs.
Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur les certifications environnementales appliquées aux bâtiments tertiaires et résidentiels tels que LEED®, HQETM, LIVING BUILDING CHALLENGESM, Boma BESt®, BREEAM®. Notre maîtrise de ces certifications nous permet d’aller au-delà de leurs simples exigences en proposant des solutions innovantes et adaptées au contexte de chacun de nos projets.
Acteur du changement du secteur de la construction durable, nous participons à différents groupes de travail en lien avec le développement des certifications environnementales.


Conception bioclimatique et simulation numérique

La simulation numérique : outil d’aide à la décision
Avec une forte préoccupation pour la conception des bâtiments, leur fonctionnement, la maîtrise de leurs coûts d'exploitation et de maintenance, nous apportons aux donneurs d’ordres et architectes des prestations spécialisées pour garantir la maîtrise globale de l'impact environnemental de leurs projets.
Pour ce faire, nous recourons à l'utilisation de codes de calculs et d'outils de simulation numérique du comportement des bâtiments et des systèmes. Ces logiciels permettent d'améliorer la qualité environnementale des bâtiments, d'optimiser leurs performances énergétiques, de réduire les coûts d'exploitation du bâtiment, tout en garantissant le confort des occupants.
Le recours à la simulation permet d’impliquer transversalement les acteurs du projet (donneur d’ordre, urbaniste et architecte, bureaux de génie conseil), pour la mise en œuvre de solutions éco-énergétiques contribuant à la performance globale du projet.

 


Urbanisme durable

Notre intervention est dédiée à l’intégration des critères environnementaux dans les arbitrages territoriaux et patrimoniaux, à destination des municipalités, des aménageurs, des donneurs d’ordres et des professionnels du secteur (urbanistes, paysagistes et architectes).
Cette approche permet la réalisation de projets à haute performance environnementale, critère prépondérant dans les choix et arbitrages des décideurs, souhaitant répondre à l’exigence sociétale de durabilité des projets.
Nos compétences se déclinent en trois temps : la définition d’une stratégie environnementale pour le territoire, le management environnemental de l’opération d’aménagement et la concertation, la réalisation d’études techniques pour la performance environnementale des projets.